Antennes mobiles & FH – Fonctionnement et cartes

Je vais vous présenter plusieurs sites de cartographie, qui vous permettront d’identifier les antennes mobiles aux alentours de chez vous, ainsi que les liens FH (nous verrons ce que c’est).

Cartoradio

Carte des faisceaux hertziens

AntennesMobiles

Le réseau, comment fonctionne-t-il ?

Déjà, à quoi ça ressemble ?

Antenne cellulaire
Antenne cellulaire

Aujourd’hui nos téléphones portables utilisent le réseau cellulaire des 4 grands fournisseurs de France : Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free. Ce qui représente plusieurs dizaines de milliers d’antennes uniquement pour la France.

Nous utilisons une fréquence spécifique (+ une modulation, qu’on ne verra pas dans cet article) pour communiquer avec ces antennes (700MHz, 800Mhz, 900Mhz, 1800MHz et las bandes 1900-2100MHz) plus la fréquence est élevée, plus le débit peut être important (sur une même technologie, exemple 4G) mais plus la portée de l’antenne est courte et moins elle est efficace pour traverser un mur.

Fréquences
Basse fréquence (en haut) => Haute fréquence (en bas)

Une fréquence est avant tout une mesure physique, elle ne peut pas être utilisée en même temps par deux appareils. Il est donc important de répartir correctement les antennes, et les fréquences, pour éviter les perturbations entre-elles ! C’est le travail de l’ANFR !

Voilà par exemple la zone autour de Mâcon (71000) avec les antennes d’Orange en orange, de Bouygues Télécom en bleu, de SFR en rouge et Free en gris.

antennesmobiles.fr
www.antennesmobiles.fr

Comment sont connectées ces antennes ?

On peut connecter les antennes via plusieurs techniques / technologies.

Par exemple utiliser la Fibre optique qui permet d’avoir un bon débit et donc de desservir de la 4G avec des bonnes performances !

Si c’est impossible, on peut utiliser provisoirement du xDSL (ADSL, VDSL) mais très contraignant, car faible débit, ping mauvais, et un débit asymétrique (débit montant différent du débit descendant) !

C’est compliqué de tirer de la fibre jusqu’aux antennes ?!

Et oui, heureusement une autre technique permet d’avoir des débits quasiment similaires à la fibre optique, et symétrique via du SANS-FIL.

Pour cela nous utilisons des faisceaux hertziens  (nommé FH dans la suite de l’article). Cette technologie permet de relier une antenne via fibre et toutes celles à proximité par FH, et donc sans câble !

Antenne pour un faisceau hertzien
Antenne pour un faisceau hertzien

Les FH utilisent des très hautes fréquences, plusieurs GHz et peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres ! La seule contrainte, c’est que les deux antennes FH doivent être visible l’une de l’autre sans aucun obstacle. Il faut donc avoir suffisamment de hauteur pour éviter les arbres, immeubles, montagnes…

Des cartes, des cartes !

Cartoradio par l’ANFR

http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/

Ce site permet d’afficher toutes les antennes & supports des différents opérateurs nationaux, mais aussi pour la TV, Radio, des antennes services. Ainsi que des mesures réalisées sur le territoire français.

Il est relativement simple d’utilisation, on filtre grâces aux paramètres à droite et nous obtenons des informations supplémentaires en cliquant sur un support (sur la carte).

AntennesMobile.fr

www.antennesmobiles.fr
www.antennesmobiles.fr

AntennesMobiles permet d’avoir un vision plus claire des antennes mobiles des 4 grands opérateurs de France ! (Une application mobile est disponible)

On possède aussi le détail des antennes en cliquant dessus :

Détail d'un support
Détail d’un support

Carte des faisceaux hertziens

Carte des faisceaux hertziens est développée par Buchanan et elle est open-source : https://github.com/buchanan-fh/carte-fh

Hébergé par lafibre.info un forum d’experts réseaux et de passionnés !

Il est très complet, possède une carte par opérateur (via des couleurs), une chronologie dans le temps, et de nombreux filtres.

https://carte-fh.lafibre.info/
https://carte-fh.lafibre.info/

Sur la carte ci-dessus, chaque ligne correspond à un lien FH et chaque point à un support (qui peut avoir plusieurs antennes).

Une des fonctions très intéressante,  est d’avoir un schéma de l’altitude tout le long du lien FH (prend en compte la courbure de la Terre) :

Altitude lien FH
Altitude lien FH

C’est juste magnifique.

 

Merci de votre lecture, voilà la fin de cet article, vous pouvez m’indiquer des suggestions, avis en commentaire ci-dessous !

Gwemox

Fondateur de GeekTech.fr Étudiant en 2ème année de DUT R&T, passionné par l'informatique, le réseau, les jeux vidéos et le cinéma. Administrateur de plusieurs serveurs personnels.Linux - VMware - Windows - Réseau - Android - Programmeur - Codeur

2 réponses à “Antennes mobiles & FH – Fonctionnement et cartes

  1. J’ai découvert ton article en faisant une recherche sur la signification du sigle FH pour les antennes relais. Merci beaucoup pour tes explications qui sont très claires ! Je comprends mieux comment certaines antennes 4G peuvent donner de bon débits sans être reliées à la fibre… et d’autres non.
    Je peux te donner l’exemple de mon coin, entre Saint Germain du Puy (18390) et Avord (18520).
    Orange est le dernier opérateur à avoir -enfin- activé la 4G à Avord, mais les débits sont pourris (3-4 Mo en moyenne). Même la 3G est plus rapide… Alors que Bouygues fournit de bien meilleurs débits (je les ai pu en tête mais c’est dans les 15-20 Mo, c’est pas la foudre non plus mais c’est déjà plus confortable)
    Voici maintenant une autre question que je me pose : Free Mobile a installé une antenne 4G à Saint Germain du Puy (non activée encore), route de Moulins sur Yèvre. Si je comprends bien, elle sera alimentée par la fibre via le FH ? Est-ce qu’une antenne 4G fibrée peut servir aussi comme noeud intermédiaire pour améliorer les débits ADSL alentours ? J’habite à Moulins sur Yèvre, et le NRA dont je dépends se situe à 5km ! Mais l’antenne 4G se situe à mi-chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *