Captvty – Télécharger vos replays

 

Pré-requis : Un PC avec une connexion à Internet

 

Vous le savez surement déjà, pendant les vacances, il est probable que vous partiez loin de chez vous et de votre télévision. Vous raterez peut être vos programmes préférés, et les replay proposés par certaines chaines ne pouvant être visionnées que pendant une semaine, vous avez donc raté votre programme deux fois. Vous ne savez pas comment rattraper le coup ?

On vous propose un petit logiciel simple d’utilisation, qui vous permet d’enregistrer le direct sur votre ordinateur, et même de télécharger votre programme.

Il y a quelques années ce logiciel permettait de télécharger tous ce que vous vouliez sur toute les chaînes (parmi les principales chaînes nationales évidemment, ici, il n’est pas question d’enregistrer sur son ordinateur les programmes provenant de chaînes étrangères, bien que ça doit se trouver en cherchant sur Internet). Cependant pour des raisons de droits, et pour éviter des soucis avec la justice, vous ne pouvez plus prendre les contenus du groupe M6 et de TF1 (il s’agit de la protection DRM).

Vous pouvez toutefois les enregistrer en direct comme avec votre antique magnétoscope ou votre box pour celles qui proposent ce service.

 

Passons donc au logiciel à proprement parler, il s’agit de Captvty.

C’est un logiciel gratuit qui fonctionne sous Windows mais peut également être installé sur Linux ou Mac OS X.

C’est un logiciel légal qui se contente, via le programme, de se connecter aux sites des chaînes pour télécharger le lien, vous évitant ainsi de naviguer sur un site rempli de publicités et pour lequel le lien de téléchargement n’est pas disponible ou correctement visible pour vous guider.

Vous trouverez le logiciel sur leur site officiel, tous simplement. Je vous déconseille de télécharger quoi que ce soit, ailleurs que sur le site du programme que vous voulez, pour éviter d’installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Évitez donc clubic, télécharger01.net et autres fournisseurs du style.

 

Etape 1 : Installation

 

Télécharger le programme sur le site :

http://captvty.fr/

Choisissez le téléchargement avec le « bouton bleu (auto-exctractible) » ce qui vous permettra de faire l’installation vous-même en exécutant le « .exe ». Un « zip » est également proposé.

Lancez l’installation en ouvrant le fichier téléchargé, tout en suivant les instructions.

 

Etape 2 : Familiarisation avec le logiciel

 

Une fois le logiciel installé, vous tombez sur cette fenêtre vide (il est possible que vous n’ayez pas la même fenêtre, si vous avez installé une version plus ancienne ou plus récente.)

tuto1

Sur le côté se trouve l’ensemble des chaînes proposées, cliquez sur le bouton situé juste au dessus de TF1.

Vous pouvez ici poser une URL, qui sera convertie en différents formats, que le logiciel vous proposera de télécharger.

tuto2

Vous pouvez essayer d’utiliser cette fonctionnalité, mais il existe aussi des convertisseurs Youtube en ligne qui sont très performants, nous allons donc directement nous intéresser aux téléchargements des programmes que vous avez manqué. Pour commencer, il faut choisir le programme que vous souhaitez télécharger pour le visionner plus tard. Essayons avec France 2, chaîne pour laquelle il n’y a aucun problème de protection des droits.

Cliquez sur la chaîne que vous voulez et cherchez votre programme dans la liste en faisant bien attention à la date :

Essayons avec la météo, qui est un fichier léger en raison de sa courte durée.

tuto3

Double-cliquez sur le programme que vous voulez récupérer.

Cliquez ensuite sur l’onglet « téléchargement » qui vous permet de visualiser où en est votre téléchargement, le temps restant, la taille et le débit reçu. Votre téléchargement sera bien évidemment plus long si vous utilisez une connexion lente, ou si vous téléchargez beaucoup de fichiers simultanément.

tuto4

Une fois l’enregistrement terminé, ouvrez le dossier vers lequel est transféré votre programme.tuto5

Vous y trouverez l’ensemble de vos fichiers, au format TS. Vous pouvez le convertir, mais par défaut l’application Film et TV de Windows 10 les lit bien. Pour la conversion, cliquez sur l’onglet juste à côté du téléchargement.

 

Et voilà, la météo présentée par Anaïs Baydemir.

tuto6

Etape 3 : Programmer un enregistrement :

Depuis 2014, les programmes du groupe M6 sont protégés contre le replay, mais comme la Freebox, vous pouvez enregistrer un programme en avance.

Pendant le programme, Captvty enregistre en même temps que la diffusion, vous aurez donc le plaisir de retrouver toutes les publicités pour une immersion complète.

Pour réaliser cette opération, il vous faut cliquez sur le bouton « Enregistrement du direct », puis dans la description, le petit lien en bleu « Grille des Programmes ».

tuto7

 

Une fois arrivé ici, vous pouvez choisir votre programme, et quelques paramètres s’affichent.

Il s’agit encore ici de la météo, par défaut le programme vous met les horaires prévus du programme, mais vous pouvez ajouter des marges. La « marge de début » vous permettra d’être sûr de ne rien manquer de votre programme, si jamais la publicité s’éternise trop, de même vous ne raterez pas la fin grâce la « marge de fin » (Après tout, qui n’aime pas les génériques ?).

tuto8

Lancez en appuyant sur « OK », puis partez en laissant le logiciel ouvert jusqu’à la fin du programme.

 

Je vous ai donc présenté les fonctionnalités de base du programme.

Pour plus d’informations, consultez leur site internet mentionné plus haut.

Si vous avez des problèmes pour installer ou utiliser le logiciel, l’équipe GeekTech reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *